Les coussinets


Les coussinets des chiens me fascinent ! Lorsqu’on en fait une empreinte, celle-ci est tout aussi unique que la nôtre. Les coussinets ont pour rôle d’amortir l’appui sur le sol, de rendre les déplacements silencieux et d’éviter les blessures. Paradoxalement, la peau épaisse et rigide des coussinets est souvent à l’origine des blessures. Elle peut se craqueler lorsqu’il fait froid ou surchauffer lorsque le chien marche sur le sol très chaud (sable, goudron).

À SAVOIR

Pour décourager le chien de lécher une blessure sur les coussinets, je mélange un peu d’huile essentielle et je l’applique sur les coussinets. J’ajoute du gel d’aloe vera, qui permettra à la peau épaisse de ne pas durcir, celle-ci ne se fendra donc pas.

SOLUTION NATURELLES

Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser la recette de tisane « thym et romarin » à température tiède puis tremper les pattes. L’hydrolat de lavende ou de rose est aussi efficace.

Pour aider à la cicatrisation il existe une solution naturelle aux huiles essentielles diluées

  • 1 goutte d’HE de lavande (lavandula angustifolia)
  • 1 goutte d’HE géranium bourdon
  • 10 gouttes d’huile d’olive / végétale
  • 20 gouttes de solubol stabilisé (conservé 2 semaines au frigo)
  • 1 cuil. a soupe d’eau bouillie ou minéralisée
  • Appliquer 0.2 à 0.5 ml de solution après séchage 1 à 4 fois jours.

Astuce : lorsqu’un coussinet est entaillé, il est conseillé de mettre une bottine au chien pour sa promenade afin d’éviter que la blessure ne s’ouvre à chaque pas.

Laisser un commentaire